Rapport d'activité 2016
 
 
nouvellesresidred
 
 
visitezred
 
 
propritred
 






Demande de logement social en ligne

 

Un partenariat inédit entre Un toit pour tous et la Carsat

 

Résidence Domaine d'Élisa

 

Prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées : Un toit pour tous et la CARSAT-LR concluent un partenariat inédit

Le vieillissement est une réalité à laquelle Un toit pour tous est confronté puisque sur 7723 logements sociaux, près de 30% des titulaires du bail sont aujourd’hui âgés de plus de 60 ans. Parmi eux, 10% ont 75 ans et plus. Du fait de vieillissement de la population en général, de l’arrivée à l’âge de la retraite de personnes ayant des parcours professionnels incomplets et de très petites retraites, la part des seniors parmi les demandeurs de logements sociaux, et des locataires du parc social, devrait encore progresser dans les années à venir.

 

La prise en compte des questions liées vieillissement est donc clairement identifiée par Un toit pour tous comme un enjeu important des décennies à venir. Il en découle la nécessité de : poursuivre l’adaptation du parc locatif pour répondre aux besoins à venir, et développer des partenariats avec les acteurs de l’accompagnement du vieillissement qui peuvent délivrer les services permettant le maintien à domicile des locataires retraités. En parallèle, Un toit pour tous est de plus en plus sollicité par les élus pour développer une offre de logements adaptés.

 

Un toit pour tous vient de conclure à titre expérimental, une convention de partenariat avec la Carsat LR. Cette convention prévoit les conditions dans lesquelles la CARSAT-LR confie à Un toit pour tous la mission d’assurer le suivi de l’ingénierie technique et administratives du pôle évaluateur en matière d’aménagement du logement, d’élaborer le plan de financement, d’accompagner et de conseiller jusqu’à la fin des travaux, les retraités bénéficiaires d’une aide « habitat et cadre de vie ».

 

Les travaux pris en charge dans le cadre de la convention portent sur l’aménagement des sanitaires (salle de bain et WC) et, selon le cas, sur des travaux de domotique (volets roulants…) et d’accessibilité en vue de prévenir les facteurs de risque. La mise en valeur de ce partenariat confirme l’investissement d’Un toit pour tous et de la CARSAT-LR dans l’accompagnement des locataires âgés du parc social permettant à ces derniers de se maintenir dans leur logement.

  Rechercher

Lancez une recherche et trouvez l'actualité
qui vous intéresse.

HeR-couleur