Demande de logement social en ligne

Un Toit pour Tous partenaire des collectivités

Votre partenaire privilégié

Développer le patrimoine, construire des logements sociaux

Avec près de 8 500 logements dans 86 communes du Gard, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, Un Toit pour Tous possède une expérience unique en matière de construction et de gestion (opérations de taille et de nature très diverses: opérations de logements locatifs / logements en accession / habitat spécifique / équipements publics / commerces).

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, Un Toit pour Tous, 1er acteur privé du logement social en Languedoc Roussillon, livre en moyenne 350 logements par an.

L'intérêt du logement locatif social

Le logement locatif social est l'un des outils de développement des communes et de leurs groupements. Il permet notamment de répondre à la demande des ménages pour un habitat de qualité et d'accompagner des politiques actives de développement local :

  • Il apporte une réponse concrète à la décohabitation, en permettant aux jeunes de commencer leur parcours résidentiel sur le territoire de la commune dont ils sont originaires.
  • Il constitue un outil de cohésion sociale en favorisant la mixité grâce à la grande variété des populations qu'il permet d'accueillir (près de 80% de la population française peut avoir accès au logement social).
  • Il représente un atout important dans la maîtrise de l'urbanisation de la commune. Un Toit pour Tous définit ses programmes en concertation avec les élus locaux, tout particulièrement lors de réhabilitation ou de démolition-reconstruction.

Concevoir et réaliser des équipements publics

Un Toit pour Tous propose une assistance aux collectivités pour les aider à réaliser leurs projets d'aménagement ou d'équipement: suivi technique, administratif, juridique et financier.

Un Toit pour Tous peut aussi se voir confier une délégation de maîtrise d'ouvrage qui lui permet de prendre en charge pour la collectivité toutes les étapes de la réalisation de son projet.  Notre activité de mandat est très diversifiée, qu'il s'agisse des maîtres d'ouvrages pour lesquels Un Toit pour Tous intervient (Mairies, associations, gendarmerie, communautés de communes...) ou des opérations réalisées (crèches, structures médicalisées et/ou adaptées, Poste, maisons de retraite, résidences étudiantes...).

Favoriser le parcours résidentiel des habitants

Dans le cadre de sa vision globale du logement social, Un Toit pour tous contribue au logement du plus grand nombre dans un habitat diversifié, en adéquation avec les besoins locaux du marché en proposant une large gamme de solutions, du logement locatif à l’accession à la propriété:

  • La location très sociale participe à l’insertion de ménages en difficulté grâce à la production de logements spécifiques le plus souvent gérés avec des associations.
  • La location sociale constitue l’essentiel de l’offre.
  • La location intermédiaire concerne une clientèle disposant de ressources plus élevées que la location sociale.
  • L’accession à la propriété en neuf s’inscrit naturellement dans le parcours résidentiel des ménages exclus du marché libre qui veulent acquérir leur résidence principale. Un Toit pour Tous, soucieuse de répondre à cette demande légitime, s’efforce d’apporter des réponses adéquates à leurs aspirations.

Assumer pleinement sa mission de bailleur social

Un Toit pour Tous s’engage à proposer un cadre de vie harmonieux à ses habitants et entend ainsi:

  • Promouvoir systématiquement la mixité sociale dans son patrimoine
  • Gérer son offre de logement en accompagnant au mieux les souhaits de mobilité de ses clients, au service de leur parcours résidentiel.
Les locataires dont la famille s’agrandit, ou confrontés à des problèmes économiques ou de santé, ou mutés pour des raisons professionnelles, sont prioritaires dans l’attribution d’un autre logement de notre patrimoine.

 Avec la vente HLM, Un Toit pour Tous offre à ses locataires la possibilité d’acquérir leur logement, Un Toit pour Tous a engagé en 2009 une politique de vente des logements aux occupants, conformément aux souhaits du Groupe Caisse d’Epargne Habitat. Toutes les résidences ne sont pas à vendre, celles qui le seront ont été sélectionnées suivants différents critères et la mise en vente reste soumise à l’accord préalable de la commune. 

L’objectif de GCE Habitat est d’atteindre 1% du parc locatif mis en vente chaque année à partir de 2010.

Répondre aux besoins spécifiques

Au-delà de la production de logements locatifs familiaux, Un Toit pour Tous s’emploie à répondre aux besoins spécifiques de certains segments de la population.  Il a été ainsi réalisé en 2010 un établissement spécialisé pour les personnes âgées dépendantes (l’EHPAD d’Aigues-Mortes - 68 chambres), équipement dont la gestion est assurée par la Mutuelle du Bien vieillir.

Cette démarche d’habitat thématique concerne aussi :

  • Le public des jeunes avec la construction de deux résidences étudiantes à Nîmes gérées par le CROUS (211 chambres)
  • Les personnes handicapées avec la réhabilitation en cours de 11 logements PLAI sous gestion de l’Association Départementale pour Adultes et Jeunes Handicapés (rue des Marchands à Nîmes)
  Rechercher

Lancez une recherche et trouvez l'actualité
qui vous intéresse.

HeR-couleur